Accueil
 

 

 

 
  Ses missions    

 

 
Missions
Rapports d'activités
 
   

Mission 1 : Planifier le territoire

Le SCoT Provence Méditerranée a été approuvé le 16 octobre 2009. Il fera l’objet d’approfondissements et de compléments (volet maritime, évolution de périmètre, ajustements divers…) qui nourriront les modifications et révisions à venir.

La mise en oeuvre du SCoT PM au travers de la concrétisation de ses orientations et de leur retranscription dans les PLU et autres documents de référence (PLH, PDU, etc.) constitue maintenant la première priorité de l’Agence.

Le suivi et l’évaluation du SCoT PM sont à conduire avec une attention particulière notamment en ce qui concerne l‘évolution de la consommation de foncier et le rythme du renouvellement urbain.

La participation à l’élaboration des SCoT du Var, la généralisation des démarches vertueuses comme « l’approche environnementale de l’urbanisme » et la concrétisation des Plans Climats Energie Territoriaux constituent des évolutions marquantes. Vecteur de bonne pratique, l’Agence devra renforcer son expertise et ses capacités de diffusion en conséquence.

 

Mission 2 : Organiser l’action publique

Cette mission est à l’intersection entre la participation à la définition des politiques d’aménagement et la préparation des projets des agglomérations.
L'Agence est un appui pour ses membres à la déclinaison des grandes orientations prises dans des documents fondateurs comme les SCoT dans des documents de programmation plus thématiques, en terme d’habitat, de transports et de déplacements ou de développement économique.

L’Agence, selon les cas, occupe un positionnement modulable :
- en accompagnement du pilotage de la maîtrise d’ouvrage,
- en appui technique au moment des phases de diagnostic ou de suivi,
- en soutien de l’exercice de formulation des enjeux et des orientations
- en animation du débat technique.

 

Mission 3 : Dessiner la ville

Quand les communes le souhaitent, l’AU[dat] s’implique dans les réflexions et les projets communaux, notamment dans le cadre de la mise en oeuvre des orientations du SCoT PM et de l’articulation SCoT / PLU ou lorsque des enjeux départementaux ou d’agglomération sont à prendre en compte.

De façon générale, l’Agence d’urbanisme intégrera dans cette mission des travaux d’analyse et de propositions permettant de guider les communes dans la mise en oeuvre de leurs projets.

L’Agence intègre à ses objectifs d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage la démarche d’approche environnementale de l’urbanisme élaborée par l’ADEME et reconnue aujourd’hui nationalement par tous les acteurs impliqués dans la mise en oeuvre des principes du développement durable.

De plus, dans la mesure de ses moyens, l’Agence accompagnera les collectivités souhaitant initier des démarches de projet, de sauvegarde ou d’études d’opportunités (méthode pour passer de l’intention à un projet, définition de programmes ou de processus opérationnels) sur les sites repérés ou identifiés en cours d’année.

 

Mission 4 : Projeter la métropole

Les missions du Projet Métropolitain sont depuis 5 ans le socle et le fer de lance de la réflexion prospective métropolitaine à l’échelle de l’aire toulonnaise.

Le Projet Métropolitain doit permettre aux acteurs du développement de l’aire toulonnaise de converger sur les actions ou combinaisons d’actions facteurs de rayonnement et accélérateur de développement.

L’Agence d’urbanisme assure depuis 2006 le pilotage, l’animation et le suivi des travaux de différentes natures (projet, sensibilisation, veille, propositions et démarches exploratoires) favorisant la défi nition de projets d’aménagements concrets ou de processus publics (programmes d’actions, coordination, partenariat, ajustement de politiques publiques).

La concrétisation des objectifs urbains et économiques de la Rade au travers de Toulon Grand Projet Rade, la préparation du territoire à l’accueil d’une grande accessibilité renforcée (LGV PACA), le renforcement des fonctions métropolitaines supérieures constituent des enjeux majeurs pour orienter les travaux du projet métropolitain jusqu’à la fin du CPER actuel (2007-2013).

La démarche, organisée autour d'axes thématiques vise, in fine, l'expression d'une stratégie de développement métropolitain à l'échelle du territoire du SCoT PM.

 

Mission 5 : Observer et évaluer

Une des missions fondatrices des agences d’urbanisme est de suivre les évolutions urbaines. Elle s’inscrit dans une demarche d’aide à la décision, en facilitant la concertation par la production d’éléments de connaissance partagée, en contribuant à la production des enjeux, en oeuvrant à la capitalisation de la connaissance du territoire, à chaque fois en collant aux enjeux opérationnels des acteurs.

Ainsi, cette mission du programme de travail nourrit toutes les démarches liées aux autres missions de l’agence. Elle vise aussi à la mise à disposition d’éléments (études, données, cartes…) éclairant les démarches d’état des lieux, de projets et de prospectives de ses membres. Elle contribue enfin à établir une veille sur des thèmes centraux qui touchent de près la vie et l’évolution des territoires de l’aire toulonnaise.

Elle se renforce en raison des nécessités de la prise en charge de dispositifs d’observation des politiques d’habitat (TPM, Vallée du Gapeau, Sud Sainte Baume), du suivi et de l’évaluation du SCoT PM, de la montée en puissance de sujets liés au développement économique et à la cohésion sociale. Cet élargissement des thématiques d’observation se relit à la prise en compte sytematique du développement durable dans les missions de l’Agence.

Par ailleurs, l’arrivée fréquente de sources de données variées (recensement, données d’emplois, d’entreprises, de la CAF, sur les revenus...) permet de mettre à jour la connaissance des enjeux et territoires de l’aire toulonnaise et maintenant des SCoT varois.

 

Mission 6 : Associer et sensibiliser

  • L'animation de la sphère locale et la valorisation des travaux de l’Agence :

Les dispositifs de projet développés par l'AU[dat] autour de ses différentes missions favorisent la mobilisation et l'association des acteurs locaux. Par ailleurs, dans un souci de bonne visibilité au niveau local, régional ou national, l’Agence a mis en place un plan de valorisation de ses travaux, s’appuyant sur 6 vecteurs principaux :

- La diffusion de publications et de documents de synthèse,
- Le site internet,
- Un travail d’information spécifique des membres de l’Agence,
- L’organisation d’évènements,
- L’organisation de formations en direction des élus et techniciens du territoire,
- La participation de l’Agence à des évènements extérieurs.

  • La mise en réseau et l’information permanente des acteurs de l’aménagement
    du territoire autour du SCoT PM :

La mise en œuvre du SCoT PM doit être une démarche vivante, partagée, ouverte et participative, associant les acteurs institutionnels, la société civile et la population. Il s’agit de faciliter l’acceptabilité du SCoT PM en assurant une sensibilisation et une concertation continues, notamment par :

    - un dispositif d’informations auprès des élus et techniciens, des services de l’Etat, des chambres consulaires, des professionnels de l’urbanisme, des acteurs privés… afin de les informer et de les accompagner dans l’application des orientations du SCoT PM

    - des publications pédagogiques permettant d’apporter des précisions sur certaines orientations,

    - l’organisation d’évènements à destination des différents acteurs pour faciliter leur implication dans la mise en œuvre du SCoT PM.

 

 

     
barreorange